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$Id: README 128 2007-03-12 16:05:06Z ddagorne$
Installation:
-------------
voir fichier INSTALL
Utilisation:
------------
Lancer le script main depuis votre répertoire courant.
selectionner un type de fichier TSG
correspondant a un voyage a analyser
4 choix : ( menu déroulant : type de fichier)
- TMERMO V3 (acq dos) .asc
- LABVIEW V1 .txt
- "DENIS" apres préparation "excel" .csv
- LABVIEW V2 .. entete "généraliste" .txt
un "voyage" est identifié par
- un identificateur de navires
- l année du voyage
- le numero du voyage dans l année
ex : pa0501 pour le PASTEUR , 1 er voyage de l année 2005
Pour un type de fichier, la liste de ceux ci apparait
( menu déroulant : nom de fichier)
un click sur le nom du fichier dertermine le choix du voyage pour une session
l ensemble des fichiers produits ( et données auxilliaires)
fera référence a ce nom dfe voyage
- fichier "interne" de sauvegarde et d acces rapide
apres décodage ( .mat)
- fichier ASCII ( .dat) pour validation
- fichier "base de donnes" ( .xml)
Ces fichiers sont générées dans le répertoire de la donnée
- fichier de "bucket" ( (.btl) si mesures bouteilles pendant le voyage
( dans repertoire SSSBUCKET ..)
1ere etape - ne faire qu une fois
LECTURE
décodage et mise en forme de la donnée originale suivant sa provenance
extraction des paramètres d instant ( YYYY-MM-DD-HH-MN-SS) et ce localmisation ( LAt-LON)
calcul de l instant "aboslu" matlab ( jour Julien .. 0000-01-01 = 0.0)
extraction des "variables"
SSTJ : SST "Jacket" du thermo
SSS : salinité
VIT : vitesse ( mesurée ou calculée)
par les fichiers.asc .. calcul d un indicateur de vitesse (0/1)
( le calcul de vitesse s avère impossible compte tenu de la précision de la localisation)
extraction et stockage ( .mat , .dat) des valeurs extraites :
d instant
( YYYY-MM-DD-HH-MN-SS et jour julien "matlab' )
de position
LAT - LON
des variables
SST - SSS - VIT
Un graphique statique est alors affichée ,
avec en fonction du temps les valeur de SSTJ , SSS LAT et LON
2 eme étape
ANALYSE INTERCATIVE
apres le choix du fichier (type - nom)
on peut afficher et analyser interactivement les graphiques suivants
TRAJET : catographie LAT-LON
possibilité de zoom
affichage des valeurs instant - position - parametres
sous le curseur ( point le plus proche de la trajectoire)
SST-SSS-VIT vs TIM
plot d evolution temporelle de 3 variables : SSTJ - SSS et VIT
possibilité de zoom
de défilement panoramique ( apres zoom)
activer un seul bouton a la fois ( qui apparait alors en rouge)
dezoomage ( et retour taille oiriginale) par click droit ( et activation zoom)
dans la fenetre de zoom de départ !!
!!! fonction a améliorer !!!!!!
Il est possible de suivre une position temporelle ( vs tim)
en faisant apparaitre la position géographique de l instant de mesures
dans une fenetre de cartographie ..
!!! pb de rafraichissement !!!!
autres graphiques construit suivant le meme principe
SST-SSS-VIT-LAT-LON vs TIM
SST-SST vs LAT
SST-SS vs LON
3 eme étape
VALIDATION
le fichier de validation est celui en ASCII ( .dat)
obtenus apres décodage .
les "flags" de qualité sont initialise à 0 ( pas de controle)
En cours de cette étape de validation, il est toujours possible d activer
une SAUVEGARDE , qui prendra en compte les modifications en cours
lors d une nouvelle session , l etape de validation repartira ce fichier
on retrouve les outils d analyse de de l étape précédente
TRAJET
SSS-SST vs TIME
et les possibilites de ZOOM et DEFILEMENT
Le coeur de cette étape est la VALIDATION MANUELLE
ou l opérateur attribu un code de "Qualité"
aux mesures pour un instant données, et ceci suivant sont "appréciation"
- subjective - de la validité des mesures enregistrées
Il choisi un code de QC ( Quality Control)
= 0 pas de QC
= 1 valide
= 2 probablement valide
= 3 probablement faux
= 4 faux
menu déroulant : CHOIX DES CODES ( pour la SSS uniquement)
puis click droit confirmation
bouton "MANUELLE" qui active le chois d une zone
( actif uniquement suivant l axe TIM)
ou sera applique , sur les valeurs de SSS
le flag "QC" précédemment chosi
cette opération peut se repeter plusieurs fois avec un meme code
NB : remise a l etat initial en chosiSsant le code 0 , sur toute la durée du voyage
cette option est compatible avec un zoom existant ,
ce qui permet au besoin de chosir quelques points seulement.
Une aide au choix des QC pour certaines zones ,
est apporté par l affichage simultanée sur la courbe
temporelle de SSS, des valeurs climatologique ,
encadrée des min-max +/- 3 ecarts types , apres la lecture
des valeurs correspondante , dans des CLIMATOLOGIES
Celles ci sont de 3 types (redondantes !!)
- Levitus annuelle ( acces format netCDF )
- Levitus saisonniere
pour l ensemble des océans
- Atlantique Tropicale ( source A. Dessier)
La résolution des ces climatologies étant d 1 degres ,
les zones pret des cotes ne sont pas prise en compte
voir aussi le traitement ECHANTILLON ( "bucket") qui affiche,
- si existance du fichier de mesure -
les valeurs de SSS mesurées in-situ pendant le voyage.
Il est conseillé de terminer en passant le filtre 'AUTOMATIQUE"
Outre les rejets de valeurs ( de SST et SSS) hors bornes physique,
cette operation necessite la saisie des valeurs "limites" des gradients
temporelle entre 2 points sucessif. Ces valmeurs peuvent etre appréciées
après l activation du bouton GRADIENT, qui apres calcul,
affiche la répartition de ceux ci dans une fenètre graphique
pour appreciation par l opérateur des valeurs limites.
( cas de "bruits" instrumentaux )
le filtre automatique applique les flags d acceptation ou rejet ( 1 ou 4 )
aux valmeurs SST et SSS , en modifiant éventuellmenet les valeurs précédente.
pour la SSTJ , ce st le seul contrOle pris en compte
Ne pas oublier la sauvegarde , par l activation du bouton ENREGISTRER
qui va mettre a jour le fichier .dat , avec les modificatioons,
et reservir en entrée a une nouvelle étape de validation
4 eme étape CORRECTION
Cette opération est effectuée en ajustant les valeurs de SSS du TSG,
par rapport a des mesures "bucket" réalisées pendant le trajet,
puis analysées a postérieuri. Ces valeurs de SSS sont réputés être "fiables"
et de qualité, cependant il peut exister des problemes, d ou une inspection visuelle
des echantillons "bouteilles" disponible pour un voyage.
a au préalable dans l etape de VALIDATION
L'activation du bouton "ECHANTILLONS" affiche sur le graphique existant SSS vs TIM,
les valeurs de SSS "bucket" a l instant de la prise d'échantillon,
ainsi qu un graphique des ecarts SSS TSG-ech..
Cette visualisation permet d apprecier visuellement l 'évolution des écartsa TSG-bucket,
puis de détecter eventuellement des mesures bucket abérentes ( fort ecart ),
qu il est nécerssaire d eliminer du jeu de données de controle .
!!! --- élimination dans fichier et/ou intercative
flaguages des mesures bouteilles ???
puis activation du bouton CORRECTION
qui active l algorithme définie par Delphine MATHIAS avec 4 etapes
ETAPE 1: lissage des mesures TSG
methode de la moyenne glissante avec 1h pour l intervalle de temps
ETAPE 2: co-location des prélevements et des mesures TSG
calcul de la difference donnée Bouteille - donnee TSG en chaque
point de co-localisation
ETAPE 3 : Calcul des valeurs médianes de correction: Ã chaque point de
comparaison, on attribue la médiane des corrections dans une fenètre de
10 jours. Puis on interpole entre chaque mÃédiane pour avoir la correction
à appliquer en chaque point de donnéé TSG
ETAPE 4 : applicatiuon de la correction
on recupere ainsi les valeurs de SSS d origines et celles modifiées
Un graphique identique a celuyi de "VALIDATION" est de nouveau affiché
avec ces 2 valeurs de SSS
Une nouvelle étape de SAUVEGARDE est necessaire pour prendre en compte
les modifications effctuées
5 eme étape
SAUVEGARDE SGBD ( format XML)
formation des méta données ( enete XML) et 'DATA'
avec prise en compte des "flags" de qualité ( SST, SSS) et les valeurs de SSS
originales et corrigées
Il est necessaire de saisir manuellement les parametres suivants
- code radio du navire
- nom du navire
- code de l instrument TSG du voyage
!!!!! a faire " boite de dialogue" de saisie des parametres