Skip to content
W

wiki

Bienvenue sur le wiki de la CSS5 de l'IRD !

La_Cinq

La CSS5 de l'IRD est la commission scientifique sectorielle sur la Science des Données et des Modèles.

La recherche en Sciences des Données et des Modèles a pour objectif de développer des méthodes innovantes et/ou de lever des verrous méthodologiques pour la manipulation des données et des modèles mis en jeu pour répondre aux questions scientifiques et aux grands enjeux de l’IRD, et/ou pour poursuivre un objectif de modération des ressources numériques. Les activités conduites en CSS Sciences des Données et des Modèles se situent à l’intersection des différents départements scientifiques de l’IRD et domaines disciplinaires couverts par les CSS 1 à 5 (voir Commissions Scientifiques Sectorielles) et participent à l’innovation méthodologique et à son transfert (dans un domaine disciplinaire) en matière d’acquisition et d’exploration de données pouvant être hétérogènes, complexes ou massives, de modélisation (mathématiques et/ou numérique) et d’analyse, de représentation/visualisation des données et de leur libre diffusion.

Cartographie des compétences des ressortissants de la CSS5

Jean Le Fur a réalisé et maintient à jour une cartographie des compétences des ressortissants de la CSS5, que nous retrouvons ici.

Livret à l'usage des ressortissants, postulants et futurs impétrants à la CSS5

Voici le livret pour les ressortissants et les candidats aux concours de la CSS5 : Guide_du_candidat_et_du_ressortissant_de_la_CSS5_V1.pdf.

Le webinaire de présentation des concours CSS5 2023

Mieux se préparer est le premier pas de la réussite d'un projet.

La présentation projetée est ici.

La vidéo du Webinaire est ici.

La CSS5 utilise le Jugement Majoritaire pour les concours et les évaluations

Dans les phases de délibération des concours de recrutement en CSS5 ou lors des avancements en CSS5, la commission utilise le jugement majoritaire lors de l'établissement des classements entre les candidats.

Dans notre processus d'évaluation, à l'examen des dossiers ou des auditions, un temps d'échange ouvert permet à chacun·e de présenter son analyse, d'exprimer son point de vue, ou de demander des clarifications aux autres membres du jury. Le vote intervient quand tous les membres ont pu librement s'exprimer ou s'informer. Chaque membre du jury attribue une mention à chaque candidat·e. Les candidat·es sont classé·es par l'algorithme du jugement majoritaire. Ce classement peut être retravaillé à la marge selon des critères préalablement définis (égalité de genres, répartition dans les unités, etc...).

Le code employé est disponible ici : https://github.com/ecosme38/MJ_concatenation

Une description du jugement majoritaire est disponible ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jugement_majoritaire